Mission

Mission :  Semer du mieux-être aujourd’hui, pour tous les individus qui aspirent à fouler demain de nouveaux sentiers, et les soutenir à cheminer vers une voie de rétablissement

Vision : Permettre à chaque individu de s’épanouir de chaque instant qui s’offre à lui et que sa vie soit remplie de sérénité

Valeurs : Bienveillance, dignité, reconnaissance, respect, singularité et soutien

Vers le rétablissement

L’Association CRÉ’À VIE se donne comme mission le mieux-être des personnes dans le but d’une vision de rétablissement. Aujourd’hui, elle veut pouvoir répondre au mieux à leurs besoins afin qu’elles puissent cheminer vers un processus de rétablissement. Ce processus, que l’Association nomme : RECRÉ’À VIE, pourra prendre naissance au sein du CAFÉ CRÉ’À, des ATELIERS CRÉ’À, du BUREAU CRÉ’ACCUEIL, puis par le biais des FORMATIONS CRÉ’À VIE. Les liens établis via les divers Ateliers prendront du sens au gré des allées et venues ; l’Association souhaite que ceux-ci se consolident au fil du temps et surtout qu’ils perdurent.

Ces dernières années, les réflexions et les questionnements au sujet de la santé mentale des individus ont permis de faire évoluer les prises en charge, les suivis, l’accompagnement ainsi que les soins offerts aux personnes fragilisées.

Aujourd’hui, tout un processus d’intégration de ces personnes est mis en place afin que l’exclusion fasse place à l’inclusion de celles-ci. Le fait d’avoir une autre approche, tant du point de vue des personnes que des maladies pouvant les affaiblir, permet de mettre en avant les capacités et les savoirs qu’elles possèdent.

Les interrogations à ce sujet ont permis de prendre conscience que la santé mentale est fortement influencée par un nombre conséquent de facteurs externes. Biologiquement, génétiquement, psychologiquement, socialement, professionnellement et économiquement l’individu est constamment sollicité et cela peut le fragiliser. En effet, l’environnement dans son ensemble peut se montrer très agressif pour l’individu, dont les réactions pour y faire face vont être bien différentes d’une personne à l’autre.