Rétablissement

Les réflexions menées autour du principe de rétablissement prennent donc aujourd’hui les facteurs bio-psycho-sociaux en considération et permettent d’avoir une vision différente du bien-être personnel. Être rétabli ne signifie pas être guéri mais prend une définition bien plus large. En effet, une personne est aujourd’hui considérée comme rétablie lorsqu’elle arrive à mener une vie épanouie, qui la satisfait, et lorsqu’elle peut s’adapter à son environnement, malgré sa fragilité personnelle.

En travail social, le mieux-être et le bien-être sont mis sur le devant de la scène afin d’accompagner au mieux la personne dans son parcours de vie. L’amener à vivre avec sa maladie, et non plus se battre contre elle, est le projet. La personne doit utiliser ses propres ressources afin d’être amenée à en gérer les symptômes. Même si les cicatrices demeurent présentes, la personne doit pouvoir faire avec et tenter de mener une vie productive au sein de la communauté, malgré les obstacles qu’elle pourrait encore avoir à surmonter. Elle doit essayer d’aller à la rencontre de ceux-ci et de faire de la maladie une expérience. La personne doit faire le pas d’accepter la perte qui découle de ses fragilités physiques et/ou psychiques. Faire avec cette perte et la reconnaître à sa juste valeur va l’aider et lui permettre de se reconstruire, de ne pas entrer dans un processus de résignation mais de prendre le chemin du rétablissement. L’Association CRÉ’À VIE veut tenter de l’amener sur ce nouveau sentier afin qu’elle avance et qu’elle considère ce qui s’est passé dans son épisode de vie précédent comme une expérience afin de mener au mieux sa vie actuelle.

‘’La santé mentale est un état de bien-être dans lequel la personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et fructueux et contribuer à la vie de sa communauté. […] … le rétablissement est une façon de mener une vie satisfaisante, prometteuse et productive, malgré les limites imposées par la maladie.» (Organisation mondiale de la Santé).

L’Association CRÉ’À VIE ne vise donc pas la guérison des personnes mais leur mieux-être, dans le but d’une vision de rétablissement.

L’Association sait que le parcours de vie de chaque personne est différent, il en est de même au sujet du rétablissement. En effet, chacune tire profit de ses propres ressources, de ses expériences et de ses relations, de sa propre situation (maladie) et de son parcours pour surmonter les épreuves dues à sa condition. C’est pourquoi les principes du rétablissement doivent être adaptés à chaque personne, en tenant compte des forces individuelles, familiales, culturelles et communautaires. L’écoute active est essentielle afin de proposer un accompagnement ciblé, au cas par cas.

La personne fragilisée doit croire que ce cheminement est possible, cela est primordial et indispensable pour amorcer tout processus de rétablissement. Il faut cependant prendre conscience que les risques de rechutes existent et peuvent être fréquents. Le projet du processus est bien de soutenir la personne dans l’acceptation de celles-ci et de les considérer comme des expériences bénéfiques qui l’amènent à avoir d’autres réflexions.

Des espaces d’échanges avec l’intervention de pairs praticiens.nnes seront proposés.