Ateliers CRÉ’ACTEURS
Les personnes qui viendront dans les ATELIERS CRÉ’ACTEURS participeront à des ateliers d’expressions corporelles, de théâtre et de pleine conscience. Le projet est d’apporter bien-être, plaisirs et zénitude, via des activités dont les effets thérapeutiques ne peuvent être démentis.
Participer aux ateliers CRÉ’ACTEURS c’est :
- ressentir son corps
- vivre ses ressentis
- écouter son être
- se respecter
- être Acteur
Théâtre
L’expression théâtrale peut être abordée à des fins thérapeutiques. Une participation active, expérientielle et réflexive permet de travailler tant sur la pensée que sur les émotions.
Au sein de cet atelier, de nombreux éléments du théâtre seront donc proposés aux participants, selon leurs besoins et leurs demandes, et selon les possibilités de l’intervenant.
Activités : jeu de marionnettes, création d’histoires, jeu de masques, expression orales, mime…
Le jeu théâtral, stimule l’imagination, l’intuition, la pensée, les émotions, la créativité ainsi que le jeu de rôle. Avec une façon ludique et symbolique, l’individu va s’approprier un rôle, et par le biais de celui-ci, il va pouvoir être quelqu’un d’autre.
Danse
«… la danse est l’une des thérapies les plus abordables qui soit pour se libérer du stress. Vous laissez tout derrière, le travail, les traumas, … et pendant un moment, vous êtes complètement libre, léger, dans un monde de rire, de joie, un état de bien-être que l’on ne connaît pas assez souvent dans notre culture. […] Chaque personne peut être danseur. Peu importe votre taille, qui que vous soyez, si votre cœur bat, la danse est pour vous. » [1]
Danser c’est une opportunité d’écouter son corps, de lui donner la parole en gestes et en mouvement, quand les mots ne suffisent plus. [2]
Libératrice et thérapeutique dans sa totalité, la danse affranchit le corps et ses mouvements ainsi que les ressentis de chacun de ses membres. Elle permet à l’individu de s’évader, de par les multiplicités techniques qu’elle offre (simple mouvement, geste ou expression de l’intégralité du corps).
La pratique de la danse est moins difficile que l’expression théâtrale où la voix doit se faire écho et porte-parole.
Chacun s’adapte à la danse, à sa convenance, tranquillement, sereinement, afin d’y trouver un chemin pour alléger ses souffrances, aussi bien physiques que psychiques.
———
[2] François Brollet
Pleine Conscience
La pleine conscience est un art qui enseigne à vivre le moment présent ; elle aide à se détacher des comportements et des pensées automatiques qui se sont installés avec le temps et qui augmentent le stress, l’anxiété et le mal-être. C’est une manière de prendre soin de soi-même et d’utiliser pleinement ses ressources personnelles, endormies au fond de son être.
Fondamentalement, la pleine conscience est un concept simple qui consiste à être vigilent du moment présent, sans porter aucun jugement. Cette technique de travail développe le bon sens, la sensibilité de chaque individu ainsi que son discernement à accepter la réalité de l’instant qui est en train d’être vécu.
La pratique de la pleine conscience peut s’adresser à des personnes en proie à la dépression, à la mélancolie, aux confusions, ainsi qu’aux troubles anxieux et psychopathologiques, mais pour ceux-ci de façon personnalisée et avec beaucoup d’attention et de vigilance.