Noël Constant est une figure de l’aide sociale à Genève, dont il arpente les rues de Genève, depuis presque 60 ans.
Noël est né en 1939 à Mâcon, il est le fondateur l’Association Carrefour-Rue, qui vient en aide à celles et ceux que la vie a malmenés. Il est aussi l’auteur de 3 livres dont nous vous conseillons la lecture :
- Le dernier ouvrage Le pari fou des studios mobiles, nous a été offert lors d’un entretien, en décembre 2019, dans le quartier des Grottes, à Genève.

Editions L’Âge d’Homme (2012)
Ce recueil est la somme d’années de rencontres entre les deux protagonistes, de collaborations multiples et variées, de conversations à bâtons rompus, d’entretiens ciblés et de réflexions sur la vie que nous menons, qu’on nous fait mener et, forcément sur les hauts et les bas de l’existence.
Points forts : liberté, curiosité, sens de l’humour et autodérision. Noël Constant est travailleur social et l’infatigable inventeur de solutions pas toutes faites pour les sans-abri. Brigitte Mantilleri est journaliste et adjointe du rectorat à l’Université de Genève.

Editions L’Âge d’Homme (2016)
« Etre ici, maintenant, avec les gens, les siens, les autres, celles et ceux qui brillent ou celles et ceux qui sont momentanément en rade. Sans oublier la nature, les plantes et les animaux. Se regarder, s’écouter, se croiser le temps d’un sourire, de quelques mots, voire cheminer ensemble. Telle est l’essence de ces entretiens qui vous font découvrir une Genève créative qui ne baisse pas les bras et qui croit encore très fort en l’humain, la bonté et la tolérance. Un beaume au coeur en ces temps si perturbés ».

Editions L’Âge d’Homme (2019)
En septembre 2014 à Genève, l’association Carrefour-Rue a inauguré «Eureka», son premier hameau de studios mobiles pour personnes sans domicile. L’année suivante, «Noé» a vu le jour et prochainement, «Ulysse», un troisième lieu d’habitation du même type, va s’implanter.
Noël Constant a pris ce pari fou qu’en installant temporairement des sans-abri dans des containers aménagés en lieux d’habitation, il allait redonner de l’espérance à des hommes et à des femmes qui n’avaient que celle de survivre dans la rue.
Vingt et un témoignages de résidents, aux paroles souvent dures, toujours bouleversantes, témoignent de la justesse de son intuition. Ils sont la preuve qu’avec un toit et une adresse, on peut se sortir des pires situations et redevenir un citoyen à part entière.