Le comité

Valérie ENZ – Présidente
« Actuellement, il est primordial d’offrir des espaces de rencontres, de partages, de vie et d’actions. En effet, il devient essentiel de proposer aux individus en manque de lien des lieux d’accueil où la « reconstruction de soi » peut être envisageable.
Comme l’élément moteur principal dans ma vie a toujours été l’être humain, je veux m’investir pour un public qui a besoin de contacts, de reconnaissance et de soutien, et je désire collaborer avec une équipe respectueuse et soudée qui s’interrogera pour, réfléchira ensemble et agira avec, actions qui contribuent à instaurer un climat de confiance entre toutes les personnes.
Pour moi, il ne fait pas de doute que l’acceptation de l’individu, au-delà de ses différences et de ses difficultés, offre la possibilité de s’en approcher, de lui proposer une présence, de répondre à ses besoins, … et de le reconnaître dans sa totalité.
Prendre connaissance des attentes des personnes, offrir des lieux bienveillants, permettre la créativité, accueillir sans préjugé, répondre au(x) besoin(s) est devenu mon leitmotiv. J’ai donc envisagé différents espaces, où tous les individus sont les bienvenus sans distinction aucune.
Aujourd’hui, demain, et les jours qui suivront, l’Association CRÉ’À VIE veut offrir, aux personnes, la possibilité de cheminer sur d’autres sentiers que ceux qu’elles foulent présentement. »

Philippe CHAPEL – Trésorier
« Au début, il y a eu une rencontre, puis une soirée de partage au sein de l’Association Le Relais, à Genève, en faveur de personnes fragilisées dans leur santé mentale.
J’ai été sensibilisé de pouvoir déclencher un sourire, allumer une étincelle dans un regard, apporter un mieux à ces personnes marginalisées, à tort, par leurs différences.
Convaincu dès lors par les objectifs de cet ambitieux projet, auquel j’adhère pleinement, je me réjouis de trouver toutes les énergies nécessaires pour le faire vivre et perdurer. »

Denis DURET – Secrétaire
« Je suis convaincu que le bonheur n’est pas lié à ce que l’on possède mais plutôt à ce que l’on donne. Ainsi pour moi, le plaisir d’offrir est un sentiment qui dure bien plus longtemps que la jouissance d’un bien reçu.
L’année 2020 a mis un frein aux échanges sociaux ; il nous faut réagir de façon adéquate, afin de répondre aux besoins actuels d’une population qui, dans son ensemble, a souffert fortement et dont les liens se sont étiolés.
Mon engagement dans l’Association CRÉ’À VIE est alors une évidence motivée par l’opportunité d’écouter, de venir en aide, de partager. »

Clémentine RAPHEL – Membre
« Dans le paysage urbain actuel, l’omniprésence des lieux de consommation questionne les priorités et valeurs de notre société. Où sont les espaces bienveillants et chaleureux pour tisser des liens, pour se rencontrer, pour créer, pour rêver ?
Il n’y en a pas assez. L’Homme a ce besoin humain de connexion, d’écoute, d’échange, de création et surtout de considération et de reconnaissance. Sans cela, la santé physique, mentale et émotionnelle des individus est en péril. Dans cette perspective, je suis convaincue qu’en créant des espaces vivants, des lieux de rencontres et surtout des dispositifs offrant de l’écoute et de la reconnaissance, la santé de notre monde ne pourra que s’améliorer.
Passionnée par le domaine de la relation, je crois fortement en ce projet et en ses vertus curatrices et joyeuses pour la Vie ! »

Mylène MORZIER – Membre